2024
18 Juillet > 04 Août

Programmation

Réserver

Chapiteau
Artemis
ARTEMIS
feat. Renee Rosnes, Ingrid Jensen, Nicole Glover, Noriko Ueda, Allison Miller

Le nom ne pouvait pas être mieux choisi ! Dans la Grèce Antique, cette déesse de la nature sauvage et de la chasse possède des origines à la fois asianique, égéenne et nordique. Venues des quatre coins du monde, les musiciennes d'Artemis incarnent cette formation musicale instinctive et indomptable que Don Was, le président de "Blue Note Records", repère au Festival de jazz de Newport en 2018. Il ne tardera pas à signer ces déesses du jazz sur le célèbre label. Ce n’est pas la somme, mais bel et bien l’osmose de ces talents qui a écrit la suite de l’histoire : une tournée internationale est passée à travers l'Europe et les États-Unis, avec des concerts remarquables lors des festivals de Londres, Rotterdam, Monterey, ainsi que dans des lieux prestigieux tels que le Duc des Lombards, le Carnegie Hall, le San Francisco Jazz Center... Trois ans après le premier album éponyme, ce collectif 100% féminin donne naissance à son nouvel opus « In Real Time » que salue notamment le Wall Street Journal : « La véritable vedette ici est la cohésion de cet ensemble, sa capacité à se déplacer gracieusement à travers différents styles et humeurs, à sonner, tour à tour, autoritaire et enjoué, enfermé ou en liberté. » À l’origine du projet, la pianiste et compositrice Renée Rosnes souhaitait réunir des « jazzwomen » qu’elle admirait à l'occasion de la "Journée internationale des femmes". Ainsi, Artemis se distingue par ses artistes singulières -chacune réputée pour sa remarquable carrière solo- et qui, une fois réunies, font naître une voix collective et une approche visionnaire d’un Jazz sans frontière !

  • Renee Rosnes (piano) Ingrid Jensen (trompette) Nicole Glover (saxophone ténor) Noriko Ueda (contrebasse) Allison Miller (batterie)
  • artemisband.com
ARTEMIS | "Empress Afternoon"
Kenny Garrett
KENNY GARRETT : SOUNDS FROM THE ANCESTORS

En jazz, le sax alto est généralement l’instrument des joliesses ouatées ou des plaies ouvertes. Kenny Garrett n’incarne ni les premières, ni les secondes : il se contente -mais c’est déjà beaucoup- d’être un musicien au discours intense et dont la virtuosité ne sert que l’intention musicale, fût-elle de célébrer quelques notes muées en ritournelle. Considéré par certains comme l’un des plus grands saxophonistes de ces dernières années, Kenny Garrett, qui fut le dernier partenaire de Miles Davis sur cet instrument, s’est déjà produit plusieurs fois sous le chapiteau de Marciac, avec un succès jamais démenti. Le voici à la tête d'une formation haute en couleur, composée de musiciens dont chacun possède une personnalité affirmée et qui lui fournissent un tremplin idéal pour ses improvisations échevelées où se retrouve l’influence de John Coltrane. Très lyrique, énergie ravageuse, tourmente mêlant harmonies insolites et mélodies puisées à toutes les sources de la musique afro-américaine et au-delà, Kenny Garrett galvanise à l’alto un groupe qu’il conduit à la frontière de la transe. Sur "Sounds From The Ancestors", son dernier album en date où le percussionniste Rudy Bird apporte un exotisme groovy, il démontre une fois de plus que les « anciens » de Miles Davis en ont toujours sous l’accélérateur…

  • Kenny Garrett (saxophone) Keith Brown (piano) Corcoran Holt (contrebasse) Ronald Bruner (batterie) Rudy Bird (percussions, chant) Melvis Santa (percussions, chant)
  • kennygarrett.com
Kenny Garrett | "Hargrove"