Qui ne se souvient de son album live en duo avec Stan Getz ? Kenny Barron a su accéder progressivement au statut de "grand maître" du piano jazz, un peu à l'ancienneté, beaucoup par l'élégance de son style encapsulant l'histoire de son instrument, parvenu à une épure de swing omniscient. L’expérience, la sagesse, le parcours semé d’étoiles et cette connaissance encyclopédique du jazz sera donc bien encore au rendez-vous : à la tête d'un groupe qui semble gouverné par une charte où le bon goût le dispute à la fluidité, Kenny Barron donnera une nouvelle leçon de swing, de raffinement harmonique et d’humilité. Cette fois, il vient nous présenter le répertoire original de son premier album entièrement vocal "Songbook". A la tête d'une superbe rythmique composée du fidèle Kiyoshi Kitagawa à la contrebasse et de l'excellente Savannah Harris à la batterie, Kenny Barron réunit les voix connues ou en devenir de Catherine Russell et Tyreek McDole, sur des compositions et des arrangements inédits. Entre la poésie de Sonia Braga et un Calypso sans paroles, en passant par une version presque enjouée de Sunshower... un album intime et élégant qui célèbre la mélodie et les mots, reliant l'héritage du jazz à son avenir.
- Kenny Barron (piano) Kiyoshi Kitagawa (contrebasse) Savannah Harris (batterie) Catherine Russell (voix) Tyreek McDole (voix)
- kennybarron.com
Terell Stafford n’est pas un inconnu à Marciac où il s’est souvent produit, notamment lors de « Trumpet Summits » où étaient mis en valeur, outre la sonorité moelleuse et tranchante de sa trompette, son inventivité et son sens du swing. Né à Miami, en Floride, il a grandi à Silver Spring, dans le Maryland où il a obtenu un diplôme universitaire en éducation musicale. Trompettiste classique à l'origine, Stafford s'est rapidement tourné vers le jazz avec le groupe de l'Université du Maryland. Sa carrière prend rapidement de l'ampleur lorsqu'il joue avec le pianiste McCoy Tyner qui le présentera comme l'un des meilleurs trompettiste de jazz de son époque. Ce remarquable technicien est un habitué des grandes formation où ses dons d’improvisateur et le superbe son de sa trompette ont été notamment remarqué au sein de "The Charlie Parker Legacy Band". Actuel directeur des études de jazz au "Boyer College of Music and Dance" de l'Université Temple, Terell Stafford travaille avec le programme de jazz "Essentially Ellington" du Lincoln Center et dirige le "Temple University Jazz Band" qui se produit régulièrement à Philadelphie et New York. Le Big Band a gagné le concours "Jack Rudin Jazz Competition" au "Lincoln Center" et a collaboré avec John Faddis, Benny Golson, Jimmy Heath, The Vanguard Jazz Orchestra, entre autres...