2024
18 Juillet > 04 Août

Programmation

Réserver

Chapiteau
Émile Parisien
ÉMILE PARISIEN QUARTET & L'ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE
Direction David Greilsammer | Création

Une des particularités de Jazz in Marciac est de proposer des rencontres entre des musiciens pratiquant la musique classique, en l’occurrence l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, et des ensembles de jazz, tel le quartet d'Émile Parisien. Une entreprise originale qui réserve toujours d’heureuses surprises. Il s'agit cette fois d'une création spécialement pour le festival et à l'occasion des vingt ans du quartet. On ne présente plus, ici, le saxophoniste et chef d’orchestre Emile Parisien ! Pur produit des classes d’initiation au jazz du collège de Marciac. Il faut le dire d’emblée : seul un jusqu’au-boutiste comme lui, chez qui transparaissent dans la gestuelle scénique les soubresauts de l’inspiration, pouvait réunir des personnalités aussi peu influençables pour une création de cette envergure. À la fois rigoureux et enthousiaste, il explore avec originalité les univers de Wayne Shorter ou de John Coltrane aussi bien que la musique de Stravinski et de Schönberg. Sans parler de ses propres compositions, le plus souvent élaborées collectivement au sein de son fameux quartet qui est associée ce soir avec l’orchestre du Capitole de Toulouse .

  • Emile Parisien (saxophone) Julien Touery (piano) Ivan Gelugne (contrebasse) Julien Loutelier (batterie) et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de David Greilsammer
  • emileparisien.fronct.toulouse.fr
Emile Parisien Quartet | VE 1999
SISSOKO SEGAL PARISIEN PEIRANI
‘‘Les Égarés’’

Avec ces magiciens-là, 2+2 ne fait plus 4, mais 1. Car c’est bien une unité d’esprit et une fluidité du son qu’inventent ensemble ces individualités bien trempées pour se mettre au service du bien musical commun. Ni jazz ni traditionnel, ni chambriste ni avantgardiste, mais un peu de tout cela à la fois, Les Égarés est bien ce groupe où l’oreille est l’instrument-roi, où la virtuosité s’exprime dans l’art d’être complice, où le simple et grandiose désir d’écouter l’autre aboutit à la naissance d’un splendide chant à quatre voix. Différents et pourtant semblables dans leur quête de l’instant magique récompensant les musiciens qui s’écoutent en laissant leur égo en coulisses, ceux qui commentent tout en s’effaçant, ceux qui savent — comme ce fut absolument le cas l'an dernier — que les bonnes musiques valent ce voyage de l’esprit et des sens. Poésie, tempérament, inventions spontanées, respect : une leçon de vivre ensemble appliquée à la scène !

Les Égarés | "Esperanza"