2024
18 Juillet > 04 Août

Programmation

Réserver

Chapiteau
Delgrés
DELGRES

Complètement atypique, ce trio de baroudeurs à l'instrumentation inédite (guitare, sousaphone, batterie) constitue en réalité un véhicule "tout-terrain" pour explorer les recoins du blues de la Caraïbe. Delgres a déjà enchanté le chapiteau de Marciac en 2019 et 2021 par sa dévotion à la musique et l’effet d’entraînement qu’une instrumentation aussi improbable provoque auprès du public. La voix du chanteur Pascal Danae et ses professions de foi en créole sont là pour nous rappeler que les notes bleues et leurs nuances ultramarines ont vécu leurs propre existence sur quelques îles proches du berceau du jazz. Après avoir embrassé les mémoires et les luttes passées sur ses deux premiers albums, Delgres revient en 2024 avec un nouveau disque qui s'intitule "Promis Le Ciel", résolument ancré dans le présent ! Delgres est avant tout une aventure intime, un voyage intérieur où la musique devient le véhicule imaginaire d’un vécu personnel, d’une histoire familiale. Et plus largement, du destin d’une partie du monde marquée par le déracinement et la difficile conquête d’une identité. La musique fascinante qu’ils produisent est celle est d’un power trio unique, proche aussi des univers des Black Keys et de Hanni El Khatib, entre rock sous hypnose, soul tellurique et garage abrasif. Tous leurs chemins mènent au meilleur rhum musical !

 

  • Pascal Danae (guitare, chant) Rafgee (sousaphone, trompette) Baptiste Brondy (batterie)
  • delgresmusic.com
Delgres | "Walking Alone"
Caravan Palace
CARAVAN PALACE

C'est le grand retour de ce sextette qui pratiquait à ses débuts une musique originale, axée sur la tradition swing et manouche mais revisitée par l’électronique. Parmi ses influences revendiquées, Django Reinhardt, bien sûr, mais aussi Cab Calloway, Lionel Hampton, Daft Punk, et encore Billie Holiday et Oscar Aleman. C’est dire l’éclectisme d’une formation inclassable dont les premières venues à Marciac en 2009 et 2012 ont connu un grand succès sous un chapiteau abondamment garni. Premier extrait de leur nouvel et cinquième album attendu pour le printemps 2024, Caravan Palace dévoile le single « MAD » : un mélange cinglant et exaltant de sons vintage et d’électronique. Ce cocktail musical insolite et unique qui emprunte au jazz et au swing des années folles, leur vaut un succès international qui continue de s’écrire et de se confirmer au fil de leurs sorties d’albums, de leurs tournées mondiales ou de leurs clips à l’univers déjanté et addictif. En une dizaine d’années, le groupe passe ainsi du statut de sensation live de la scène parisienne à celui de phénomène pop mondialement viral. Leurs stats donnent le tournis : deux milliards de streams sur YouTube et huit-cents millions sur Spotify... Ils sont l'un des très rares groupes français à avoir été couronnés de platine aux États-Unis. Sur scène, Caravan Palace se mue en sextet débridé, capable d'embraser n’importe quelle salle de concert ou de festival : un retour à ne pas manquer !
 

  • Zoé Colotis (chant) Lucas Saint-Cricq (saxophone) Martin Berlugue (trombone) Arnaud De Bosredon (guitare) Romain Théret (claviers) Charles Delaporte (contrebasse, synthétiseur)
  • caravanpalace.com
Caravan Palace | "MAD"