2021

Paysages in Marciac

Le rendez-vous de l’agroécologie, des sols vivants, des couverts et de l’agroforesterie !

Depuis plus de dix ans, l'association Arbre & Paysage 32 organise Paysages In Marciac au cœur du festival de jazz à la renommée internationale “Jazz In Marciac“,  entre fin juillet et début août, en partenariat avec l’association Un monde à Refaire.

L'objectif de Paysages In Marciac est l’éveil à la question du paysage (et aux problématiques liées : énergie, biodiversité, climat, agriculture, développement territorial durable) par la mise en relief d’une pluralité d’acteurs. Il s'agit de donner des clefs de compréhension à toutes les échelles, de transmettre une culture et une connaissance.

Durant une dizaine de jours, avec des journées thématiques, des balades matinales, des causeries, des conférences, des ciné-débats... en profitant de l'affluence induite par le festival de Jazz, Paysages In Marciac permet de communiquer auprès d'un large public mais également et surtout de tisser des liens pour de nouveaux partenariats entre différents acteurs (aménageurs, agriculteurs, chercheurs, associations, élus). En mettant en scène différents programmes et projets territoriaux, en facilitant des rencontres improbables, Paysages In Marciac permet depuis 9 ans d'ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration entre les acteurs du territoire pour répondre ensemble aux enjeux du paysage ( l'eau, le sol, la biodiversité...).


Cette manifestation estivale est un terreau fertile pour les idées neuves, un moment unique, propice aux questionnements et au dialogue. Paysages In Marciac est devenu un moment-clef durant lequel s’ouvrent de nouveaux horizons. Les idées et expériences auxquelles Paysages In Marciac donne un éclairage unique sont aujourd’hui largement reprises au plus haut niveau.

Alain Canet Directeur, Arbre et Paysage 32

Paysages in Marciac
Paysages in Marciac
Paysages in Marciac
Paysages in Marciac