2021
24 juillet > 4 août

Archives

2011

Chapiteau
MICHEL CAMILO & CHUCHO VALDES
MICHEL CAMILO & CHUCHO VALDES

Deux pianistes virtuoses qui se sont déjà produits sous le chapiteau à la tête de leur formation respective et dont le « mano a mano », exercice qu’ils ont souvent pratiqué, sera à coup sûr des plus excitants.

Le style de Michel Camilo se caractérise par une synthèse entre le jazz, la musique d’Amérique latine et des Caraïbes et la musique classique, de Beethoven à Chopin et Debussy. Il possède, outre une prodigieuse technique qui lui fait privilégier la virtuosité et les tempos rapides, un sens de la composition dynamique et structurée ainsi qu’une connaissance de l’harmonie qui en fait un pianiste complet.

Depuis plus de trente ans, Jesus « Chucho » Valdès est le pianiste, compositeur et chef d’orchestre le plus renommé de son pays et sa réputation a franchi les frontières. Il a connu la célébrité avec le groupe Irakere, fondé avec Arturo Sandoval et Paquito D’Rivera en 1973 et dont il est devenu le leader en 1981. Il a par la suite fait partie d’une autre formation cubano-américaine, Crisol, avec le trompettiste Roy Hargrove et dirige depuis plusieurs années son propre orchestre. Son jeu, qui se caractérise par un toucher puissant et une grande virtuosité, en fait un musicien particulièrement spectaculaire qui a repoussé les frontières du jazz en y incluant des éléments afro-cubains et caribéens.
 


Michel Camilo piano
Chucho Valdes piano