2025
Fin Juillet début Août

Archives

2004

Salle des Fêtes
JACKY TERRASSON
JACKY TERRASSON
Session d'automne

A son dernier passage à Marciac lors de l'été 2003, nous avions constaté que le jeune pianiste était devenu un véritable sorcier du jazz tant son jeu frôlait l'effervescence rythmique. Mais ce soir, pour la première session d'automne de Jazz in Marciac, Jacky Terrasson nous propose un émouvant retour aux sources en mettant en avant un florilège de ses plus belles compositions depuis ses débuts chez Blue Note jusqu'à son dernier album "Smile" en 2002.

Jacky Terrasson commence par nous présenter ses nouveaux partenaires d'un soir (...et peut-être plus, qui sait!) : Stéphane Huchard à la batterie (son album "Tootakoosticks" est paru chez Blue Note en 2001) et Rémi Vignolo à la basse. Ce dernier est connu pour "driver" la plupart des petites formations nouvelles et vous pouvez déjà apprécier ses talents de bassiste au coeur du superbe nouveau trio du batteur italo-parisien : Aldo Romano! On se souvient aussi de sa participation à la basse électrique sur trois titres de l'album Smile de Jacky Terrasson en 2002. En ce début de concert, le pianiste franco-américain joue un tant soit peu en retrait comme pour mieux faire apprécier au public l'homogénéité de son nouvel ensemble. La disposition des artistes sur scène est particulièrement agréable : Huchard et Vignolo jouent légèrement de profil et font face au pianiste. Les trois premières compositions sont les prémices d'une compilation prometteuse : "Sam's Song" (What It is, Blue Note, 1999) ; "Rue Des Lombards" (A Paris, Blue Note, 2001) et "59" (Smile, Blue Note", 2002). Son solo fluide et précis sur "Just A Blues" tiré de son tout premier album qui date de 1994 nous laisse entendre que l'artiste va se mettre à prendre de plus en plus de libertés au fil du spectacle. On a l'impression qu'il se sert de cette première partie pour faire la démonstration de la parfaite maîtrise technique de son propre répertoire. Ses improvisations deviennent de plus en plus imprévisibles et Rémi Vignolo n'hésite pas à utiliser sa basse électrique lorsqu'il s'agit de le suivre dans des incursions un peu plus "funky". Jacky Terrasson passe d'un style à l'autre avec une aisance déconcertante honorant de la sorte sa réputation de pianiste accompli !

Pour la deuxième partie du concert, Jacky Terrasson fait un retour remarqué sur scène vêtu du T-shirt du 27ème festival Jazz in Marciac. Même si l'artiste entame l'intro de ce set en solo, c'est véritablement dans le jeu en trio que le pianiste, charmeur et malicieux, excelle plus qu'ailleurs. Dans ce registre, il sait toujours parfaitement s'entourer : on se souvient du phénoménal batteur-percussionniste Léon Parker mais aussi de l'excellent contrebassiste Sean Smith, accompagnateur de Helen Merrill et de Mark Murphy. Cette fois-ci encore, Rémi Vignolo et Stéphane Huchard font honneur à leurs illustres prédécesseurs. Ils montrent tout leur savoir faire sur une reprise très originale de Just A Gigolo aux ruptures rythmiques incessantes suivi du "turnaround" final qui n'en finit pas. Louis Prima aurait-il pu chanter sur une version aussi improbable ? Même s' il semble bien difficile de suivre le jeu virevoltant de Jacky Terrasson, Stéphane Huchard et Rémi Vignolo, eux, suivent parfaitement le rythme du maître, répondant à toutes les surprises qui sortent de ses envolées lyriques. Le pianiste sait également nous émouvoir par son art de la nuance et son goût pour le raffinement harmonique, notamment sur deux titres assez anciens : Reach tiré de l'album du même nom (Blue Note, 1996) et Hommage à Lili Boulanger extrait de son premier disque Jacky Terrasson (Blue Note, 1994). Nous avons eu droit à un spectacle remarquable, un "Best-Of" de plus de deux heures qui retrace le parcours déjà bien fourni de ce pianiste qui, rappelons-le, n'a que 39 ans ! On est pourtant bien loin de l'époque où il apparaissait à Marciac aux côtés du regretté Guy Laffitte !

Ce concert d'exception annonce le début des sessions d'automne d'hiver et de printemps de Jazz in Marciac. Le succès remporté par Jacky Terrasson devant une assistance de plus de 300 spectateurs laisse envisager de belles soirées pour la suite. Les concerts hors saison débuteront officiellement le 23 Octobre avec la venue du Almost Big Band et le retour à Marciac du célèbre trompettiste Randy Brecker.

Frédéric Gendre
Photo © Pierre Vignaux