2026
48th festival

Program

Réserver

Chapiteau
© Antonio Barce
ERIK TRUFFAZ & ANTONIO LIZANA
"NEW SKETCHES OF SPAIN"

Fasciné par la découverte de musiques liées à la tradition populaire espagnole (notamment le Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo) et par certaines expressions du patrimoine culturel de ce pays (telles le flamenco ou les processions religieuses), le trompettiste Miles Davis en a donné sa vision intense et poétisée dans "Sketches of Spain", chef-d'oeuvre marquant l'ouverture du jazz aux musiques du monde. Disciple émancipé de son glorieux aîné, Erik Truffaz est devenu l'une des principales figures de la trompette électro-jazz dont la créativité ne s'est jamais émoussée. Sa rencontre avec le saxophoniste et chanteur de flamenco Antonio Lizana, véritable phénomène que le public français a pu apprécier ces dernières années, devait se sceller par un projet ambitieux : proposer leur vision contemporaine de ces "Esquisses d'Espagne" dont le génie a traversé les décennies. Un événement majeur à l'occasion du centenaire de la naissance de Miles Davis, ce prince des ténèbres qui a trouvé la lumière au pays de Cervantes et de Garcia Lorca.

  • Erik Truffaz (trompette) Antonio Lizana (chant, saxophone alto, flute) Renaud Gabriel Pion (clarinette basse, cor anglais, arrangements) Ana Perez (danse flamenco) Pau Figueres (guitare flamenco) Arin Keshishi (basse) Manuel de la Torre (batterie) Vincent Thomas (percussions)
  • eriktruffaz.net
Erik Truffaz & Antonio Lizana /// NEW SKETCHES OF SPAIN
© X.D.R
PACO DE LUCIA LEGACY

Paco de Lucía Legacy est un hommage au plus grand représentant du flamenco de tous les temps, créé en 2024 à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort. La renommée de guitariste de Paco De Lucia transcende toutes les frontières, y compris celles du jazz qu’il a pratiqué un temps aux côtés de Larry Corryel et de John McLaughlin. Il a exploré autant de formes musicales propres à servir sa virtuosité d’instrumentiste et la conviction de chanteurs inspirés. Paco de Lucia -l’andalou aux doigts d’or- s’en est allé mais la diaspora ibérique est venue témoigner : danses, cantes, palmas, cajones, hissés au niveau des plus grands improvisateurs du genre, flanqués de quelques gloires discrètes du jazz, celui qui sent son taurillon. De nombreux artistes de différentes formations et des deux côtés de l’Atlantique se réuniront pour célébrer Paco à Marciac qui battra  ce soir-là au rythme du flamenco.

Paco de Lucía Legacy /// Teaser