favoris
Partager
Printer-friendly version

Current Size: 100%

Pleins feux

ROBIN McKELLE - COMPTE RENDU

Robin McKelle peut tout chanter (Jazz, Blues, Gospel, ...). Après deux albums dédiés au charme suranné de la Soul, la voilà qui négocie un nouveau virage vers une Pop des plus raffinées. Mais “négocier” n’est pas le bon terme pour une artiste qui sait toujours ce qu’elle veut. Avec «The Looking Glass», la chanteuse vise au plus intime, au plus vrai, exploitant toutes les tessitures de sa somptueuse voix. Fraicheur et dynamisme, le tout accompagné par une rythmique exemplaire, sont autant d'éléments qui ont séduit le public samedi dernier à Marciac où elle a fait salle comble.

Depuis sa sortie en mars 2016, «The Looking Glass» a reçu un bon accueil de la part du public et des critiques. Cet enregistrement nous a fait découvrir un album très personnel, intime, introspectif. Son titre signifie d’ailleurs “miroir”. C’est donc tout naturellement que la chanteuse a composé une grande partie des morceaux. Mais ce samedi 26 novembre à Marciac, Robin McKelle nous donne bien davantage. Sa vitalité sur scène nous fait réaliser que nous avons affaire à une chanteuse de premier ordre. Profondeur du timbre, justesse, swing, elle semble tout avoir! A vrai dire, on lui trouve même des inflexions, une force et un feeling que l'on n'avait pas discernés sur le disque.

Robin McKelle, bénéficie de la parfaite assise instrumentale d'une formation de qualité pour poser son chant tout en finesse. Jake Sherman aux claviers, Eli Menezes à la guitare, Kyle Miles à la basse, Adam Jackson à la batterie, c'est à partir de cette section rythmique stimulante que s'envole son chant sur "Stand Up". La preuve est faite que la chanteuse sait se lâcher avec une aisance rare, garantie d'une grande solidité vocale. Sa voix s'irise à la manière d'un diamant. Swing aux délicates luminescences Pop, lueurs de Soul et, au gré d'une inflexion poignante, la légère fêlure qui tue!

Robin McKelle butine les esthétiques musicales comme autant de fleurs offertes à la gourmandise. Cette musicienne a su marier avec un bonheur certain son nouveau répertoire de compositions originales avec des tonalités Pop Soul pour un résultat très convaincant. La chanteuse remporte l'adhésion par son aisance, son autorité, sa capacité à faire le show. Quant à sa gentillesse et sa simplicité, elles ajoutent au plaisir que l'on peut éprouver à aller voir une telle artiste. Surtout lorsqu’elle fait monter sur scène les stagiaires des Master Classes de chant, le temps d’un Gospel, pour le plus grand plaisir de tous.

Frédéric Gendre
photos © Jean-Jacques Abadie

Photos: 
ROBIN McKELLE - COMPTE RENDU
ROBIN McKELLE - COMPTE RENDU
ROBIN McKELLE - COMPTE RENDU