favoris
Partager
Printer-friendly version

Current Size: 100%

Pleins feux

OMER AVITAL COMPTE RENDU

Ce Samedi 5 novembre, Omer Avital à la tête d'un quintet survitaminé est venu nous livrer quelques-unes de ses compositions multicolores issues de son dernier album « Abutbul Music » (2016 Jazz Village).

Le contrebassiste israélien est un jazzman transculturel dont les thèmes soignés et raffinés évoluent à la frontière des musiques traditionnelles et du jazz. Son nouveau groupe dresse des ponts entre les styles musicaux et les cultures. Le parcours artistique d’Omer Avital évolue vers une fusion entre ses racines méditerranéennes et le groove New-Yorkais de ses débuts.

Dès le titre d’ouverture «Muhammad's Market» on sent l’influence du style hard bop façon Art Blakey et les Jazz Messengers. Pour la suite, il s’agit bel et bien d’un retour aux sources méditerranéennes. La formation aborde des thèmes populaires de la tradition hébraïque mais s’ouvre également aux musiques du monde, du folk-oriental au latino-cubain en passant par les sonorités arabo-andalouses. Omer Avital fait des merveilles à la contrebasse. Si sa maîtrise instrumentale ne fait aucun doute, on est d’abord séduit par la qualité de son écriture et on tombe très vite sous le charme de ses compositions aux mélodies envoûtantes.

Omer Avital bâtit un répertoire, façonne un son, érige un univers sans pareil. D’autant plus qu’il est merveilleusement secondé par ses compagnons, qu’il s’agisse de l’excellent pianiste Eden Ladin, stupéfiant de musicalité ou du jeune batteur Ofri Nehemya, remarquable d’énergie et d’inventivité. Mention spéciale aux saxophonistes Alexander Levin (ténor) et Asaf Yuria (ténor & soprano) qui savent parfaitement exprimer la quintessence d’une composition, notamment par de magnifiques unissons, et la dynamiser ensuite par de brillants solos. Soit un ensemble de musiciens qui sied à merveille à son univers musical, tout en finesse et délicatesse...

Avec son groupe, Omer Avital choisit de structurer sa musique sur l’émotion. Pari réussi ! Ensemble, ils font osciller le répertoire d’«Abutbul Music» entre beauté mélodique et transe. Métissé, épicé, chaleureux, le concert se montre séduisant de bout en bout. La sincérité et l’émotion ne sont pas les moindres qualités de cette musique bigarrée. Tous ceux qui ont vu Omer Avital ce samedi à Marciac peuvent en témoigner, ce musicien apparaît comme un véritable créateur de mélodies élégantes et de climats à la fois apaisants et tonifiants qui constituent désormais sa marque de fabrique. Son quintet remporte l’adhésion de l’assistance grâce à la fulgurance de ses interprétations et à l’énergie contagieuse qu’il dégage. Sa musique apte à attirer un très large public, a comblé celui de L’Astrada. Omer Avital a fait chalouper les spectateurs entre tendresse et allégresse dans une superbe salle de concert. On en redemande…

Frédéric Gendre

photos © Jean-Jacques Abadie

Photos: 
OMER AVITAL COMPTE RENDU
OMER AVITAL COMPTE RENDU
OMER AVITAL COMPTE RENDU