favoris
Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Pluie d'étoiles à Jazz in Marciac - Rendez-vous le 27 juillet

Si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail, cliquez ici
Pluie d'étoiles à Jazz in Marciac - Rendez-vous le 27 juillet

 

Jazz in Marciac

Du 27 juillet au 15 août

 

Pluie d'étoiles à Jazz in Marciac 
 
 
Entre Joan Baez et Carlos Santana, Jazz in Marciac propose cette année de véritables légendes ! Une pluie de stars dans laquelle se croiseront Stacey Kent, Ibrahim Maalouf, Wynton Marsalis,  Melody Gardot, Pat Metheny, Manu Katché,  Brad Mehldau et bien d'autres...


 


Plus qu'une star, elle est l'incarnation à elle seule d'un genre musical : la folk music. Joan Baez est un mythe, une légende toujours là pour porter de sa voix émouvante des valeurs de combat et d'engagement. Mais si l'Américaine demeure la grande prêtresse incontestée du genre, son humilité ne l'empêche jamais de se remettre régulièrement à l'ouvrage. Surtout qu'en ces temps chahutés de présidence Trump, celle qui fut LA porte-parole de toute une génération dans les années 60 et 70 se sent pousser de nouvelles ailes de révolte avant de tirer prochainement sa révérence…

Lui aussi est un mythe. Aujourd'hui encore, Carlos Santana demeure l'un des plus impressionnants guitar heros de sa génération. Un pyrotechnicien qui est avant tout un grand compositeur et offre une palette musicale colorée au possible. Ses chefs-d'œuvre comme Black Magic Woman ou Europa ont beau dater du siècle dernier, son inspiration est sans faille et, à 70 ans passés, Santana reste un maître intouchable de la fusion stylistique, qu'il joue du jazz, du blues, du rock, de la salsa ou du funk !

Elle a beau n'avoir que 33 ans, Melody Gardot a déjà l'étoffe d'une star, d'une vraie ! Quelques mois seulement lui ont suffi pour rejoindre le club fermé de ces chanteuses à l'âme jazz mais flirtant aussi avec la pop, la bossa nova, la soul et le blues. Mais celle qui a grandi à Philadelphie propose un style mystérieux bien à elle qui n'a rien à envier à Diana Krall ou Norah Jones. Et qu'elle revisite un standard de jazz ou de la musique brésilienne, qu'elle chante ses propres compositions ou reprenne Edith Piaf, Melody Gardot se faufile toujours entre les styles avec une grâce et une aisance déconcertante.

Difficile de ne pas trouver également gracieuse la touchante Stacey Kent. Dans sa voix aussi, le jazz, la bossa nova ou même une chanson de Juliette Gréco ou de Léo Ferré se transforment en rivière de diamants. Mais si la plus française des chanteuses de jazz américaines peut aborder tous les répertoires, c'est avant tout que son chant élastique est empreint d'une solide personnalité et d'une sensualité hors norme… A y regarder de plus près, c'est une véritable pluie de stars qui s'abattra cette année à Jazz in Marciac.

Les festivaliers croiseront en effet aussi bien Pat Metheny, le plus grand guitariste de jazz de sa génération, que Marcus Miller, bassiste groovy et félin ayant aussi bien piloté l'album Tutu de Miles Davis que Nougayork de Claude Nougaro.

Autre star « 100% Marciac » celle-ci, Wynton Marsalis, ambassadeur ad vitam eternam du festival, qui se produira en duo avec son confrère franco-libanais Ibrahim Maalouf, le temps d'un duo inédit. Le grand trompettiste américain jouera également en famille avec son père et son frère Banford.

Enfin, 2018 marquera la venue d'un autre grand trompettiste, Erik Truffaz, le comeback de Kid Creole & The Coconuts, groupe concoctant un cocktail explosif de rythmes latinos et caribéens mêlés à des saveurs disco, emmené par le charismatique August Darnell, et un trio de choc avec à la guitare Mike Stern, à la basse Richard Bona et, derrière ses fûts, Manu Katché, bat teur aus si à l'aise dans un contexte purement jazz qu'aux côtés des grandes stars de la chanson ou du rock'n'roll…
 
 

Renseignements : 0892 690 277 (0.40 €/mns)
jazzinmarciac.com


Téléchargez le programme ici
Téléchargez le dossier de presse ici
 
Marie Lasserre Cha
Jazz in Marciac

BP 23 - 32230 MARCIAC
05 62 09 32 95
jazzinmarciac.com



Du 27 juillet au 15 août de 11h30 à 19h30 sur la scène de la Place de l'Hôtel de Ville : De nombreux orchestres représentatifs de toutes les...

L'application de la 41è édition du festival est désormais disponible sur ...

L’EPCC L’Astrada Marciac (établissement public de coopération culturelle) recrute un(e) régisseur(se) bar pendant le festival Jazz in Marciac....

Haut de page