favoris
Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

JIM, festival eco-citoyen

Chaque année, Jazz In Marciac s’emploie à faire progresser son organisation dans le développement durable. L’ARPE Midi-Pyrénées, agence du développement durable, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, Trigone, syndicat mixte de production d’eau potable et de traitement des déchats du Gers, la Mairie de Marciac et l’Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers accompagnent le festival Jazz in Marciac dans sa démarche d’éco-responsabilité.

 

Collecte et tri des déchets

Avec la collaboration de Trigone, syndicat mixte de production d’eau potable et de traitement des déchets du Gers et de l’ARPE et de l’ADEME Midi-Pyrénées.

- Mise en place d'un système spécifique de tri des déchets à destination des restaurateurs sédentaires ou pas. Tri du carton et du verre, récupération des huiles alimentaires, récupération des canettes. Sensibilisation des prestataires en amont de la manifestation.

- Organisation d'une tournée supplémentaire des services techniques municipaux les déchets recyclables, notamment auprès des restaurateurs.

- Mise en place de doubles conteneurs (tout venant et recyclage) sur l’ensemble des espaces accueillant l’évènement, avec consignes de tri associées.

- Accueil de 10 doubles éco-collecteurs (ordures ménagères et déchets recyclables) assortis de 1 000 sacs de 110 litres dans le cadre de l’opération Vacances Propres.

- Positionnement de 8 drapeaux de 5m de haut "point de collecte des déchets".

- Evaluation des collectes.

 

Transport

- «Laissez-vous écotransporter !» : opération mise en œuvre en 2011 par Véolia, partenaire de la manifestation. Organisation de navettes bus desservant 12 villes du grand Sud-Ouest et proposant un tarif privilégié transport + concert.

- Mise en place de navettes spécifiques de liaison avec la ligne de bus Tarbes/Auch pour rallier Marciac.

- Mise en valeur de 2 sites de covoiturage sur le site Internet de Jazz in Marciac : Conseil Général du Gers et Banc Public.

- Gestion de l’information covoiturage entre festivaliers

 

Restauration

- Organisation de l’offre du « Bœuf sous la Toile » service de restauration de Jazz in Marciac selon soit des produits de saison issus de l’agriculture locale, avec la collaboration d’Excellence Gers et des filières de production bovine du département, soit, depuis 2010 des produits bios, avec le concours d’Ecocert.

- Préférence aux approvisionnements locaux et introduction de produits bio dans les menus des services de restauration des bénévoles et musiciens-techniciens.

- Gobelets réutilisables consignés : 45 000 gobelets de 20cl et, nouveauté 2011, 10 000 gobelets à café disponibles pour le public, 1 000 gobelets de 20cl édités pour l’organisation (850 bénévoles).

- Intégration des commerces locaux au dispositif de distribution des verres consignés réutilisables Jazz in Marciac.

- En partenariat avec les producteurs Plaimont, réalisation de verres à vin pour le «Bœuf sous la Toile» (abandon des verres cristal qui étaient encore utilisés en 2010).

- Utilisation de café bio au niveau des bars de l’organisation.

 

Eco-communication

- Tous les documents imprimés par le festival relèvent d’une démarche éco-responsable. Les papiers utilisés sont certifiés PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et proviennent de forêts gérées durablement. L’imprimerie, qui est labellisée Imprim’vert depuis 4 ans (récupération, traitement et recyclage de l’ensemble des déchets) est en phase 2 de la démarche de certification ISO 26000 et devrait être le premier imprimeur français à obtenir ce classement qui valide un engagement global sur l’environnement, la qualité et la dimension sociale.

- Dossiers de presse et accréditations sont disponibles en téléchargement sur le site du festival pour réduire au maximum les impressions.

- Une partie de la signalétique est conçue afin d'être réutilisable d’une année sur l’autre.

 

Sensibilisation

Plusieurs actions sont menées en parallèle à l’attention des différents publics.

Auprès des professionnels

- Rencontre des restaurateurs en amont de l'événement. Démarche réalisée en coordination avec les services techniques de la ville de Marciac, Jazz in Marciac, l’Office de Tourisme, Trigone et l'ARPE Midi-Pyrénées.

Auprès du grand public et des organisateurs

C’est un groupe de jeunes ados du centre d’animation de Lalande à Toulouse, en camp sur Marciac pendant le festival, qui avec leurs animateurs, assurent chaque matin l’entretien du site des concerts majeurs du festival : le chapiteau. Ils réalisent pendant leur séjour des mini-clips vidéo de sensibilisation à la propreté des sites du festival. Les courts métrages sont diffusés en amont et à l’entracte de chaque concert sous le chapiteau.

Cette année, avec la complicité de Trigone, ces jeunes bénéficient d’un accompagnement découverte de la collecte, de la valorisation et du recyclage des déchets et sont chargés de la sensibilisation des chefs d’équipe de l’organisation du festival.

- La boutique officielle du festival « Vivement le 15 Août » utilise des sachets en papier kraft recyclable, favorise les produits dérivés « made in France » et commercialise des tee-shirts labellisés Oeko-Tex, garantissant des matières inoffensives pour les personnes.

- Accueil de l’exposition de l’ARPE, « La biodiversité en Midi-Pyrénées...un autre regard", à la Maison Guichard.

- Soutien de Jazz in Marciac aux actions en lien avec l’environnement et le développement durable initiées dans le sillage de la manifestation. Conférences, débat, randonnées, lectures de paysages, expositions, projections… organisées par l’association Paysages In Marciac, dans le cadre des Controverses de Marciac mises en œuvres par la Communauté de Communes Bastides et vallons du Gers,…

Auprès du jeune public, au «Coin des Gamins »

- Jeu de l’oie éco-citoyen et animation autour du Quizz Environnement de l’ARPE Midi-Pyrénées.

- Animations, rencontres autour de la découverte de l’environnement.

Stands d’associations présentes tout au long du festival

Ligue contre le Cancer, Vaincre la Mucoviscidose/ADOT, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, REGAR (Réseau Expérimental Gersois d’Aide et de Réinsertion – Lutte contre le SIDA), OSEN (Promotion et vente de produits du commerce équitable), Restos du Cœur, Amnesty International, ACAT, Greenpeace.

Diffusion de l’information sur différents supports de communication

- Création d'une rubrique Eco-festival sur le site web du festival.

- Parutions sur Jazz au Cœur, le journal du festival

- Programme grand public, dossiers et communiqués de presse, conférence de presse.

- Participation au club départemental écoresponsable du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers (marque Terra Gers).

- Sites web :

Jazz in Marciac , www.jazzinmarciac.com

Mairie de Marciac, www.marciac.fr

Office de Tourisme, www.marciactourisme.com

ARPE Midi-Pyrénées, www.arpe-mip.com

Trigone, www.trigone-gers.fr

CDTL du Gers, www.tourisme-gers.com

 

Equipements et gestion de l’énergie.

- Installation de sanitaires supplémentaires sur le site du chapiteau et au cœur de la bastide.

- 100% de l’électricité publique consommée durant le festival issue d’énergies renouvelables (certification EDF).

- Zone de lagunage par microphyte (lit de roseaux) pour un meilleur traitement des eaux usées.

- Camping du Lac à Marciac classé « clé verte » (label environnemental international pour les hébergements touristiques).

- Optimisation des transports de matériels.

 

Compensation carbone

Avec le soutien d’Ecocert, le festival a décidé de s'engager dans la réalisation d'un bilan carbone.

 

 

Haut de page