favoris
Partager
Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

Saison Jeune Public

Nous avons le plaisir de vous communiquer la programmation Jeune Public de la saison 2017-2018 de L’Astrada - Marciac : cirque, danse, musique, cinĂ©ma, thĂ©Ăątre : toutes les disciplines du spectacle vivant sont reprĂ©sentĂ©es tout au long de cette septiĂšme saison. Sept spectacles pour tous Ăąges, de la maternelle au lycĂ©e, Ă  partager avec sa classe ou en famille.

CIRQUE / à partir de 5 ans / Durée : 55'
Les Genoux Rouges

Vendredi 27 octobre 2017 - 14h / Samedi 28 octobre 2017 - 17h

> Téléchargez le dossier !

 
Trois mots pour s’évader ? Cour de rĂ©crĂ©ation. La chorĂ©graphe MichĂšle Dhallu et cinq circassiens entraĂźnent petits et grands dans cet espace qui ressemble diablement Ă  une scĂšne de thĂ©Ăątre. Danse, acrobaties, jeux de mains et de billes : autour d’un mĂąt chinois, nous explorerons cette microsociĂ©tĂ© oĂč se construisent l’identitĂ© et l’organisation sociale, et oĂč les genoux se voient parfois badigeonnĂ©s de mercurochrome
 « Il ne s’agit pas de faire danser des circassiens, a expliquĂ© MichĂšle Dhallu, mais de sculpter des Ă©nergies. » Dans ce spectacle, poĂ©sie et prise de risque marchent main dans la main. On le sait depuis notre plus jeune Ăąge : la cour de rĂ©crĂ©, c’est tout un cirque !

Un spectacle de la Compagnie Carré Blanc
Avec Hanna Flemström et Max Behrendt : portés acrobatiques
Jean Couhet Guichot, Rick Pulford et Johannes Bauhofer : acrobaties au sol
Chorégraphie : MichÚle Dhallu - Création sonore : Marin Bonazzi
Création lumiÚre : Yves-Marie Corfa - Création costume : Marie Pierre Ufferte


MUSIQUE CLASSIQUE ET JAZZ / à partir de 7 ans / Durée : 50'
Debussy On Jazz !
Mercredi 29 novembre 2017 - 10h

> Téléchargez le dossier !


On nous prĂ©vient : il ne s’agit pas d’un quatuor qui accompagne un percussionniste de jazz, ni de l’inverse, mais bel et bien de la crĂ©ation d’un nouveau groupe. Il fallait au moins cela pour le centenaire de la disparition de Claude Debussy que l’on commĂ©morera en 2018. A L’Astrada, on prend un peu d’avance puisque c’est ici que les artistes accueillis en rĂ©sidence ont ciselĂ© leur projet. Une relecture inĂ©dite d’un prĂ©lude du maĂźtre en premiĂšre partie, suivie d’une incursion dans l’univers jazz de Franck Tortiller avec ses « Cinq cĂ©pages » spĂ©cialement arrangĂ©s, sans oublier Glenn Miller et George Gershwin en guest-stars. Du sur-mesure pour nos oreilles nĂ©cessairement comblĂ©es !

Artistes en résidence – Création
Le Quatuor Debussy invite Franck Tortiller
Christophe Collette, violon ; Marc Vieillefon, violon ; Vincent Deprecq, alto,
CĂ©dric Conchon, violoncelle et Franck Tortiller, vibraphone
Au programme des Ɠuvres de Claude Debussy, Marc Mellits, Franck Tortiller et George Gershwin.


JAZZ / à partir de 6 ans / Durée : 55'
Monsieur Django & Lady Swing
Lundi 4 décembre 2017 - 9h15, 11h & 14h

> Téléchargez le dossier du CD !


Toujours un vrai plaisir de retrouver « The Amazing Keystone Big Band » ! AprĂšs « Pierre et le Loup... et le jazz » et « Le Carnaval Jazz des Animaux », les dix-sept musiciens nous plongent dans le Paris des AnnĂ©es Folles Ă  la poursuite du gĂ©nial Django Reinhardt. Au sommet de son art, le guitariste fait dĂ©couvrir le swing Ă  un jeune garçon, LĂ©o, et c’est tout le public de L’Astrada qui en profite
 De tubes mondiaux Ă  des compositions moins connues, dix-huit de ses plus grandes compositions Ă  la sauce Big Band nous sont livrĂ©es sur un plateau. « La troupe entre en transe en dansant, s’est rĂ©joui Francis Marmande dans Le Monde, ce qui depuis Jacques PrĂ©vert s’appelle la transcendance. »

Avec The Amazing Keystone Big Band
Direction artistique : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Frédéric Nardin et David Enhco
 

THEATRE / à partir de 10 ans / Durée : 1'05
Un Chemin de Dame
 Lundi 22 janvier 2018 - 14h

> Téléchargez le dossier !

 
GaĂ«lle Olsen raconte ici ce qu’elle a vĂ©cu elle-mĂȘme. En dĂ©barrassant le grenier familial, la comĂ©dienne, auteure et metteuse en scĂšne a dĂ©couvert le journal de guerre de son arriĂšre-grand-pĂšre. C’est ainsi qu’est nĂ© ce spectacle poignant oĂč, de la mobilisation gĂ©nĂ©rale au retour des poilus, une femme raconte les quatre annĂ©es qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari. Nouvelles du front, attente des permissions
 Le quotidien de JosĂ©phine nous rappelle que la Grande Guerre ne peut ĂȘtre rĂ©duite Ă  l’histoire des tranchĂ©es. « On raconte souvent la guerre avec le cri des hommes, rĂ©sume GaĂ«lle Olsen. Nous avons choisi de la raconter avec la voix d’une femme. »

Un spectacle de la Compagnie « J’ai pas sommeil »
De et avec Gaëlle Olsen
En partenariat avec : L’ONAC, Office National des Anciens Combattants du Gers
La MédiathÚque départementale du Gers - Les Archives départementales du Gers


CINE CONCERT / Ă  partir de 3 ans / DurĂ©e : 42'  
Alice Comedies
 Lundi 29 janvier 2018 - 9h15, 10h30

> Téléchargez le dossier !


« Ils se mariĂšrent et ils eurent de beaux enfants ». Nous Ă©voquons ici les noces magnifiques de la musique et du cinĂ©ma. Depuis plus de quinze ans, Jean-Paul Raffit, directeur artistique de L’Orchestre de Chambre d’HĂŽte, pratique et partage l’art du cinĂ©-concert, accompagnant des chefs-d’Ɠuvre du cinĂ©ma international. GrĂące Ă  lui et Ă  sa complice Isabelle Bagur, les spectateurs de tous Ăąges ouvriront grand leurs yeux et leurs oreilles devant quatre courts-mĂ©trages de Walt Disney gorgĂ©s d’humour et de poĂ©sie. HĂ©roĂŻne de ces dessins animĂ©s, la petite Alice joue de la flĂ»te, les artistes de cirque, et nous entraĂźne du PĂŽle Nord au Far-West. Bon voyage !

Walt Disney USA, 1924/1926
Jean Paul Raffit : guitare électrique
Isabelle Bagur : flûte traversiÚre, cloches Montessori, petits objets


THEATRE / à partir de 10 ans / Durée : 1' 15
Le Meilleur Spectacle
Jeudi 15 février 2018 - 14h

> Téléchargez le dossier !


La comĂ©dienne des villes et la comĂ©dienne des champs
 L’une a fait ses gammes au Conservatoire National, l’autre dans un thĂ©Ăątre amateur rural. Un casting Ă  Paris pour un shampooing les fera se rencontrer avant qu’elles ne se retrouvent au festival Jazz In Marciac. AdĂšle et Rosalie confronteront alors leurs expĂ©riences sur le monde du thĂ©Ăątre et Ă©changeront sur ce qui serait Ă  leurs yeux « le meilleur spectacle ». L’occasion pour le public de L’Astrada de dĂ©couvrir des coulisses impitoyables : le statut mouvant d’intermittent du spectacle, l’aspect administratif qui ronge l’énergie
 Mais la passion demeure car elle rime avec mission. Sous le thĂ©Ăątre, que dĂ©couvre-t-on ? Tout Un ThĂ©Ăątre!

Un spectacle de la Compagnie de La Rose
Texte et une mise en scÚne : Maya Arriz-Tamza, sur une idée originale de Rosemonde Cathala
Comédiennes : Rosemonde Cathala et Corinne Ferré.


SPECTACLE MUSICAL / à partir de 3 ans / Durée : 45'
Le Vent S'en Va
Lundi 26 mars 2018 - 9h15, 10h30

> Téléchargez le dossier !


« Fais comme l’oiseau
 »chantait Michel Fugain. Ce conte oĂč se mĂȘlent danse, musique et thĂ©Ăątre reprend le refrain Ă  son compte en invitant les enfants Ă  devenir des oiseaux. Et c’est leur imagination qui s’envole Ă  tire-d’aile ! AprĂšs leur travail commun au sein de Chet Nuneta, Beatriz Salmeron-Martin et Jeff Manuel se sont rĂ©unis pour crĂ©er la compagnie « Momatique». Riche en effets techniques, leur premier projet gorgĂ© de poĂ©sie invite le public Ă  participer activement et, l’air de rien, Ă  rĂ©flĂ©chir. Les bouleversements climatiques causĂ©s par l’activitĂ© humaine rendent l’oiseau migrateur casanier. « Le vent s’en va. Le froid n’arrive pas. On ne part plus. Et maintenant, que fait-on ? »

Un spectacle de la Compagnie Momatique avec Beatriz Salmeron-Martin, conte, chant, danse et Jeff Manuel, compositions et guitare.
En partenariat avec Les Producteurs Plaimont et Ecocert
Page top