favoris
Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Saison Jeune Public

Nous avons le plaisir de vous communiquer la programmation Jeune Public de la saison 2018-2019 de L’Astrada - Marciac : cirque, danse, musique, cinéma, théâtre : toutes les disciplines du spectacle vivant sont représentées tout au long de cette nouvelle saison culturelle. Sept spectacles pour tous âges, de la maternelle au lycée, à partager avec sa classe ou en famille.

L’ensemble des spectacles jeune public en séance scolaire, sera suivi d’un échange entre les équipes artistiques et les spectateurs. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les spectacles, mettre en place une rencontre ou un atelier au sein de votre établissement :

Sylviane Laroppe - chargée de l’action culturelle et de la formation formation@lastrada-marciac.fr
09 64 47 32 29

Fanny Pagès - direction@lastrada-marciac.fr 09 64 47 32 29


RĂ©servation

Tarif unique pour les scolaires : 5 euros par spectateur
Des tarifs sont proposés pour les spectacles hors temps scolaire.
Règlement : un acompte de 20% est demandé pour enregistrer la demande
Le solde se fait le jour du spectacle par chèque ou à réception de la facture.
Réservation par mail auprès de Laure Blanconnier : billetterie@lastrada-marciac.fr


>>> Téléchargez le dossier pédagogique



CONFIDENCES IN MARCIAC
Une création de la Cie La Fabrique des petites utopies
Ce spectacle vous est présenté par la Mairie de Marciac avec le soutien de la Région
Occitanie et en partenariat avec L’Astrada

Vendredi 5 octobre 2018 - 14h

Artistes en résidence du 24 septembre au 5 octobre 2018
Écriture / Bruno Thircuir et Marika Gourreau
Mise en scène / Bruno ThircuirJeu / Océane Bret, Isabelle Gourgues et (en cours)
Composition musicale / Francis Mimoun et Anthony La Rosa
Accessoires / Cati RĂ©au

Depuis 2000, la Fabrique des petites utopies crée divers spectacles politiques et engagés accessibles à partir de 10 ans. Au travers d'installations ambulantes (un camionthéâtre et un chapiteau), la Fabrique souhaite élargir son public et ainsi rendre sa création la plus accessible possible. De ce fait, ce travail couvre un large territoire, allant des zones rurales aux zones périurbaines, jusque dans des établissements scolaires ou hospitaliers. Mélangeant différentes cultures du monde, les spectacles de la troupe sont emprunts d'humour africain, de fatalisme hexagonal, de poésie arabe ou de facéties belges, au croisement des différents arts de la scène (théâtre, cirque, musique, arts de la rue, théâtre d'objet, marionnette...). La troupe joue sur la singularité en créant un mouvement artistique innovant, vecteur de développement des territoires et d'un réel retour aux sources du théâtre. Des actions de médiation lui permettent d'être au plus proche des habitants, ce qui crée une réelle mouvance artistique et culturelle. Par exemple, la création Confidences et Voyages, est un spectacle déambulatoire destiné à mettre en valeur le patrimoine du lieu où il est joué. En créant des ateliers participatifs auprès des habitants, Bruno Thircuir, auteur et metteur en scène, souhaite inscrire ses créations dans la culture locale de chaque lieu. Les collectes d'histoires donnent lieu à des ateliers d'écriture avec des groupes d'habitants, l'écriture du spectacle professionnel, puis à du travail de mise en jeu avec des amateurs. Ainsi, chacun peut s'approprier le spectacle de manière toute aussi différente, faisant de ces créations de réels projets de territoire, riches et diversifiés. Note artistique des auteurs pour Confidences In Marciac : Nous allons imaginer un spectacle déambulatoire dans la Bastide de Marciac. Ce parcours sera pour les spectateurs une flânerie pour découvrir ou mieux connaître ce village singulier, son lien fantastique et indissociable avec le Jazz. En quatre étapes, vous allez vivre l’incroyable destin de cette cité gasconne. Marciac est née près d’une petite rivière, autour ce cours d’eau des hommes et des femmes se sont regroupés. La première étape de notre déambulation sera une ode aux cultivateurs car le travail de la terre ne fût longtemps supportable qu’en chantant. Et on raconte ici que les chants voyagent à la surface de la terre portés par le vent. Les coteaux de Marciac abritent des vignes qui ont fait sa renommée bien avant le Jazz. Nous allons célébrer ces hommes qui transforment les grains de raisins comme d’autres égrainent



Publics concernés : à partir de 10 ans
Durée : environ 2h00
Actions pédagogiques :
Intervention, rencontre auprès d'enfants dans le cadre scolaire ou périscolaire, adultes et
enfants en situation de handicap, bénéficiaires du RSA
Thèmes abordés :
Histoire de Marciac


100% CIRCUS
Partenariat CIRCa

Vendredi 19 octobre 2018 - 14h

Avec Julien Auger et Mikkel Hobitz

Ces deux hommes en jupe nous présentent leur spectacle 100% cirque s'articulant autour de la discipline traditionnelle qu'est la perche, de la musique live et de leur volonté commune de questionner les idées préconçues ou de défier notre compréhension la plus basique de la physique. Ils combinent techniques de cirque parfois archaïques à une liberté d’esprit complètement contemporaine, un humour un brin monty-pythonesque et une musique qui intègre des sonorités traditionnelles souvent surprenantes.



Publics concernés : conseillé à partir du primaire
Durée : 50 min
Actions pédagogiques :
Mêler diverses prestations et disciplines artistiques dans un spectacle 100% expérimental.
Thèmes abordés :
Capacités physiques


WHITE DOG
D'après le roman Chien Blanc de Romain Gary (Ed Gallimard) – Théâtre d'objet

Vendredi 16 novembre 2018 - 14h

Avec Brice Berthoud, Arnaud Biscay, Tadié Tuené et Yvan Bernardet

Dans le contexte politique brulant de l’Amerique des annees 1960, en pleine lutte pour l’egalite des droits civiques, Romain Gary et son epouse Jean Seberg recueillent un chien abandonne, Batka, et s’y attachent. Mais l’animal, d’apparence si douce et affectueuse, laisse apparaitre les signes d’une extreme sauvagerie : un basculement total du familier. « Mais qu’est-ce qu’il a ce chien ? » Ce spectacle rassemble jeux de lumière, projections, marionnettes et jeux d'acteurs créant une magie scénique pour petits et grands. Tout cela est accompagné par le rythme soutenu d'une batterie jazz aux sonorités afro-américaines, pleinement intégré au jeu théâtral sur une scène dynamique aux multiples zones d'ombres. On retrouve dans cette adaptation de l’oeuvre de Gary, tout un univers artistique saisissant et une réflexion très actuelle sur le racisme, la violence et l'humanité mettant le public face à un mélange d'émotions et de sentiments incontrôlés.


Publics concernés : à partir de 12 ans
Durée : 1 h 20
Actions pédagogiques :
Adapter une oeuvre littéraire en mêlant diverses disciplines artistiques
et engagement politique
Thèmes abordés :
Racisme, tolérance


CAPUCINE(s)
Spectacle musical

Mardi 27 novembre 2018 - 9h30 et 14h

Avec Virginie Capizzi (chant, piano, percussions, looper) ,
Thomas Cassis (chant, piano, tubulum, mélodica)

Avec Capucine(s), se déploie sur scène la magie d'une nature qui se métamorphose au fil des saisons et des chansons. Ce spectacle musical et poétique amène le public dans un jardin aux mille facettes, vivant, changeant et coloré: un jardin ouvert sur le monde. Les bouquets sonores, sous des airs de jazz, swing, bossa ou ballades, évoquent la vie des végétaux et d'une amitié profonde entre le jardinier, M. Brugnon et sa pétillante voisine, Mlle Myrtille. Tout cet univers d'imaginaire et de secrets créé une ambiance chaleureuse et conviviale où le public découvre un spectacle fleurit et coloré.



Publics concernés : à partir de 5 ans
Durée : 50 min
Actions pédagogiques :
Une scénographie inspirée entièrement de la magie de la nature se présente sur scène.
Parcours découverte autour de la chanson.
Thèmes abordés :
Langage des fleurs, langage du coeur


LUMIERE !
Musique et danse

Jeudi 10 janvier 2019 - 9h30 et 14h

Artistes en résidence de création :
De Michèle Dhallu (chorégraphie) et Lydie Dupuis, (création musicale)
avec Stanislas Siwiorek, Lydie Dupuy (interprétation), Léa Darrault (danse)

Le Cie Carré Blanc sera en résidence de création à L’Astrada du 5 au 9 novembre 2018. Sous la direction de la chorégraphe Michèle Dhallu, la compagnie Carré Blanc s’adresse prioritairement (mais non exclusivement) à l’enfance et favorise le métissage des expressions artistiques. Entrelaçant la danse avec le théâtre visuel, d’objets, de marionnettes, la musique ou les arts du cirque, les spectacles produits mettent leurs vocabulaires respectifs au service de l’émotion, de l’onirisme, de la poésie et de l’humour. Elle se positionne clairement pour une relation étroite au public en favorisant une sensibilité particulière et de multiples niveaux de lecture des oeuvres pour toucher tous les publics et toutes les générations de spectateurs. Dans cette démarche d’échange sans cesse recherchée avec le public, la compagnie a toujours été très impliquée dans la sensibilisation et la formation. Au travers du spectacle Lumière ! les artistes souhaitent jouer sur l’émotion du jeune public à les mettant dans des situations perturbantes à savoir l’obscurité. En effet, Lumière ! veut apprivoiser l’obscurité et démystifier la peur du noir, cette angoisse ancrée dans notre imaginaire collectif que nous pensons innée, cette frayeur naissant d’une absence de repères, ce grand vide intérieur et surtout ce « réservoir à monstres » de l’enfance… ! Sous des airs de musique jazz, la compagnie souhaite offrir au public une scène animée où émotions et sensations sont au coeur même de chaque scène. « Lumière ! se pense comme un hommage à une autre convention du spectacle, celle qui consiste à créer le « magique » par l’effet scénique lumineux, celle qui convoque l’imaginaire et se joue du spectateur. Dans un dispositif scénique particulier nous allons explorer la lumière dans toutes ses qualités, révélatrice, mystificatrice, fantasmagorique ou onirique. Un carré blanc définissant initialement l’aire de jeu se transformera en cube blanc, surface de projection. » Michèle Dhallu



Publics concernés : à partir de 3 ans
Durée : 30 min
Actions pĂ©dagogiques : 
12 ateliers de 30 minutes chacun auprès de classes de maternelles par petits groupes de
15 enfants : 6 ateliers sur la découverte du corps et du mouvements avec Michèle Dhallu
et 6 ateliers de percussion corporelle avec la musicienne Lydie Dupuy.
Sortie de résidence :
invitation des habitants de Marciac à un goûter/rencontre en bord de
scène avec un échange sur le travail réalisé pendant la résidence.
Thèmes abordés :
DĂ©mystifier la peur du noir


LE BALLON ROUGE
d'Albert Lamorisse – Ciné concert

Lundi 11 février 2019 - 9h30

Avec Stéphane Louvain (guitare, chant), François Ripoche (batterie, choeur),
Laetitia Shériff (guitare baryton, chant)

Couronné par une Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes en 1956, Le ballon rouge, est un conte documentaire relatant l'histoire d'un petit garçon qui sur le chemin de l'école trouve un ballon rouge qui devient un fidèle compagnon. Cette oeuvre est un réel travail de connexion entre les différents arts. La projection et l'exécution en direct d'une ou de plusieurs pièces musicales sont associées créant une réelle concordance artistique riche et diversifiée. Les artistes s'approprient la scène sous des styles musicaux variés (jazz, musique classique, contemporaine, rock pop...) apportant au jeune public notamment, une éducation à l'image et aux sonorités. « Nous travaillerons dans un esprit minimaliste et non illustratif qui laisse au film sa puissance propre - le silence comme élément musical a donc sa part dans l’oeuvre ».



Publics concernés : à partir de 6 ans
Durée : 50 min
Actions pédagogiques :
Education à l’image, réflexion philosophique et morale
Thèmes abordés :
L’amitié, l’imaginaire et le réel, la liberté


BONOBO
Concert illustré

Mardi 26 mars 2019 - 9h30 et 14h

Avec Alfred (illustrateur) et SĂ©bastien Capazza (multi instrumentiste)

Ce spectacle sans texte ni chant permet au public de travailler l'imaginaire, de profiter de la beauté des dessins pour ainsi s’immerger dans une ambiance poétique et émouvante, accompagnée d'une musique instrumentale en direct ; à mi-chemin entre le BD concert et le ciné-concert, à mi-parcours entre le petit théâtre d'ombre chinoises et le dessin animé... Seul sur scene, Sebastien Capazza navigue entre guitares, saxophones, gongs, percussions, ... et les dessins originaux d'Alfred projetes simultanement.


Publics concernés : à partir de 6 ans
Durée : 45 min
Thèmes abordés :
l'imaginaire autour d'un voyage visuel et musical : poétique, onirique, loufoque...
Haut de page