favoris
Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Du Jazz au collège

TELECHARGEZ LA BROCHURE DU JAZZ AU COLLEGE


 

L'atelier d'initiation

En 1993, le collège de Marciac a ouvert un atelier d'initiation à la Musique de Jazz qui couvre le cursus complet de la 6ème à la 3ème. Expression essentielle de la musique du 20ème siècle, le jazz, est un exceptionnel instrument pédagogique et culturel. La musique éduque et construit l'enfant. Le Groupe musical forme et structure. L'idée du jazz au collège invite les jeunes personnalités à s'exprimer librement. A chacun de trouver l'épanouissement personnel susceptible de l'aider dans les études générales. Cette initiative du collège de Marciac épouse parfaitement l'idée de la création d'espaces culturels ruraux en relation avec le monde pédagogique. Le lycée Alain Fournier de Mirande assure la continuité du projet éducatif du collège de Marciac depuis la rentrée 97/98. Hormis la pratique musicale, l'enseignement est semblable à celui reçu dans les autres classes. Hébergement possible en internat. Relais familial individualisé. Admission sur dossier.

"On peut tout enseigner sauf l'essence de la musique, c'est-à-dire son esprit. Mais on peut enseigner la technique et surtout, on peut enseigner comment trouver sa personnalité, comment la développer et comment l'exprimer à travers le jazz." Wynton Marsalis

Education par le Jazz

On ne présente plus le festival Jazz in Marciac, désormais internationalement reconnu. En revanche, on ignore souvent les prolongements humains et culturels qui en découlent. Ainsi, en septembre 1993, le collège de Marciac a-t-il ouvert des Ateliers d'Initiation à la Musique de Jazz qui couvrent le cursus complet, de la sixième à la troisième. Expression essentielle de la musique du XXème siècle, le jazz, par ses origines, mais aussi par son évolution constante, toujours étroitement mêlée à l'histoire des hommes, est un exceptionnel instrument pédagogique et culturel. La musique éduque et construit l'enfant. Le groupe musical forme et structure. C'est pourquoi l'idée du jazz au collège est une belle idée : elle invite les jeunes personnalités à s'exprimer librement. Wynton Marsalis, parrain des ateliers, rappelle systématiquement lors de ses master classes que la musique se joue d'abord comme un jeu. A chacun d'y trouver l'épanouissement personnel susceptible de l'aider dans les études générales. Le lycée Alain Fournier de Mirande assure la continuité du projet éducatif du collège de Marciac depuis la rentrée 97/98

Pratique technique et liberté de créer

L'atelier, organisé en cinq heures hebdomadaires pour les classes de sixième et de cinquième et en quatre heures pour les classes de quatrième et de troisième, s'enrichit d'un module de pratique instrumentale animé par des intervenants de grande notoriété, et constitue une option. L'enseignement est gratuit de même que la mise à disposition de certains instruments et du matériel dont le collège est équipé. Ce dispositif est complété par la présence d'un big band réunissant des élèves des quatre niveaux. L'admission se fait sur dossier et n'est pas conditionnée par une pratique instrumentale antérieure. Elle se pratique en général à partir de la sixième, mais une dérogation reste toujours possible. Seuls un niveau scolaire satisfaisant et un goût affirmé pour la musique sont exigés. L'enseignement concilie une formation musicale traditionnelle avec une approche spécifique liée au contenu pédagogique du projet et à l'originalité du matériel utilisé.

Un collège comme les autres

Est proposée, à travers une initiation à l'improvisation, une approche des fondements rythmiques et harmoniques par la pratique de divers instruments (saxophone, trompette, piano, batterie, contrebasse), de la formation musicale (entraînement de l'oreille, lecture) et d'activités vocales collectives s'appuyant sur l'écoute commentée des standards du jazz. Des rencontres avec des jazzmen célèbres, des concerts et des auditions régulières sont organisés tout au long de l'année. Dans le cadre du festival Jazz in Marciac, des ateliers permettent aux élèves de s'exprimer en public sous le parrainage de musiciens prestigieux. Hormis la pratique musicale, l'enseignement est totalement semblable pour l'ensemble des disciplines à celui reçu dans toutes les classes. A tout moment de la scolarité du cycle collège, un élève peut abandonner l'expérience et intégrer une autre classe sans encourir le moindre risque de pénalisation.

L'hébergement

Les élèves peuvent être accueillis en internat. L'hébergement est assuré dans l'annexe "Charmes de Gascogne". Il peut s'accompagner d'un relais familial individualisé permettant un meilleur suivi de l'enfant. Les locaux comprennent des salles d'étude et des espaces réservés aux écoutes et aux activités culturelles.

L'inscription

Le dossier de candidature, accompagné du détail des informations, est à retirer avant le 30 mars auprès du Collège de Marciac. Ce dossier devra être retourné avant le 1er mai au collège. Les Ateliers d'Initiation à la Musique de Jazz ont pu être créés grâce à l'aide du Rectorat de l'Académie de Toulouse, de l'Inspection Académique du Gers, du Conseil Général du Gers, de la Mairie de Marciac et de Jazz in Marciac dont les diverses actions de formation sont soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, EADS, la Sacem et la Caisse des Dépôts et Consignations.

COLLEGE DE MARCIAC
Chemin de Ronde
32230 Marciac

Tél : 05 62 09 39 55
Fax: 05 62 08 20 26
Mail: 0320019x@ac-toulouse.fr

Haut de page