2020
24 july - 16 august

Program

Jazzinmarciac.com
Roberto Fonseca Tribute to Ibrahim Ferrer - JIM 2015
Roberto Fonseca "Tribute to Ibrahim Ferrer"

Roberto Fonseca est devenu, en peu d'années, une figure éminente du jazz afro-cubain. Acclamé en 2005 à Marciac lors de son passage avec Ibrahim Ferrer, peu de temps avant la disparition de ce dernier, il est revenu à plusieurs reprises sous le chapiteau, à la tête de son propre groupe. Chacune de ses prestations a permis de mesurer la maturité acquise par le pianiste. Celui qui fut qualifié à ses débuts de "talent le plus prometteur et le plus important de la musique cubaine" a tenu toutes ses promesses. Une technique brillante, un jeu puissant qui n'exclut pas la délicatesse du toucher, un sens rythmique qui lui permet une synthèse entre le jazz et Cuba, mais aussi l'Afrique et le Brésil. Autant de qualités qui en font un musicien particulièrement attachant et qui n'a pas encore donné sa pleine mesure.

 

"Roberto Fonseca s’ouvre au monde, jamais il ne s’était montré sous un jour si intime. Ce concert révèle non seulement un parfait équilibre entre technique et spontanéité, mais il présente surtout une admirable gestion d’effets dramatiques, comme le vibrant hommage rendu à Ibrahim Ferrer. La charge spirituelle est omniprésente tout au long de la soirée et prend même des accents poignants avec la participation d'Ibrahim Ferrer Jr." 

 

Guajirito Mirabal trompette - Jimmy Jenks saxophone - Javier Zalba saxophone, flute, clarinette - Roberto Fonseca piano, direction - Yandi Martinez contrebasse -  Ramses Rodriguez batterie, percussions - Yiliam Cañizares voix, violon - Pedrito Martínez voix, percussion - Butterscotch voix, beatbox - Ibrahim Ferrer Jr voix - Ketlman Valdes voix - Quatuor Tercea 

Cachin présentatrice
Concert enregistré le 3 août 2015
Réalisation Jean-Marc Birraux

 

Voir un extrait
Voir le concert