2024
18 Juillet > 04 Août

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1999

Chapiteau
Wynton Marsalis
WYNTON MARSALIS
Modern Music From Jelly Roll Morton, Duke Ellington & Thelonious Monk

Concentré et solennel, Wynton Marsalis se tient au centre de la scène avec son sextet qui l'entoure. La prestation des musiciens est en parfaite adéquation avec le projet musical présenté ce soir : Modern Music From Jelly Roll Morton, Duke Ellington & Thelonious Monk. D’emblée, on est séduit par l’entente d’un groupe qui fonctionne comme un seul homme. Le collectif l’emporte sur les individualités qui forment un ensemble cohérent et haut de gamme. Les membres de ce sextet atypique fusionnent leurs talents individuels au service de la musique qui est jouée avec une fraîcheur non feinte et un énorme plaisir communicatif. Wynton Marsalis transforme son sextet en un écrin dans lequel viennent délicatement s’insérer les parties de l’instrument soliste. Le résultat est conforme à l’attente avec Victoir Goines et Wessell Anderson totalement absorbés par la mélodie, un Wycliffe Gordon aux commentaires aiguisés et un Reginald Veal au son magnifiquement boisé. Le groupe amène une dynamique souple et vivifiante, propulsée par l’excellent drive du batteur Herlin Riley. Sa batterie dessine avec élégance les contours d’une œuvre poétique de haut vol. Ce concert, avec ses moments d’allégresse ou de douces nostalgies tout en pastels et en nuances fines, est un régal. L’exigence et la rigueur rythmique se conjuguent à l’élégance et à la beauté mélodique. Au-delà de la performance - toujours impressionnante - c’est la sensibilité extrême de cette musique qui frappe.
 

Wynton Marsalis trompette
Victor Goines saxophone
Wessell Anderson saxophone
Wycliffe Gordon trombone
Reginald Veal contrebasse
Herlin Riley batterie