2024
18 Juillet > 04 Août

Archives

1996

Chapiteau
Phil Woods
PHIL WOODS
Super Saxmachine

Une belle brochette de saxophonistes réunis autour de Phil Woods, continuateur de l'oeuvre de Charlie Parker dont il possède la technique accomplie. Son style, ancré dans le bebop, a toutefois intégré des éléments plus modernes qui apparaissent dans un discours volontiers torrentueux et volubile. Bobby Watson, qui a fait ses classes au sein des Jazz Messengers d'Art Blakey, s'inscrit dans le même courant, marqué par les influences conjuguées de Cannonball Adderley et de Jackie McLean. Gary Bartz, partenaire de Max Roach, Art Blakey, McCoy Tyner et Miles Davis dans les années 60-70, se produit volontiers, ces derniers temps, avec des musiciens plus jeunes, tels Antonio Hart ou Roy Hargrove, auxquels il apporte son expérience et sa rigueur. C'est aussi le cas de Red Holloway, improvisateur brillant imprégné par le blues, capable de galvaniser un ensemble par son lyrisme puissant. Quant à Jesse Davis, l'un des jeunes loups les plus prometteurs apparus sur la scène du jazz, il confirme à chacune de ses apparitions sa riche personnalité.

 

Phil Woods saxophone
Bobby Watson saxophone
Peter King saxophone
Red Holloway saxophone
Gary Bartz saxophone
Jesse Davis saxophone
Cedar Walton piano
Reggie Johnson contrebasse
Victor Lewis batterie